Cet automne, l’Odap publie, un lundi sur deux, des entretiens avec des chercheur·euses français·es et francophones qui enquêtent sur les algorithmes publics.

Une série d’entretiens pour mettre en lumière les enjeux des algorithmes publics

Les algorithmes publics se cachent. La cartographie qui se dessine dans l’inventaire des algorithmes publics ⤤ met en évidence les multiples zones d’ombre qui les entourent : où sont déployés les algorithmes ? Par qui sont-ils construits ? Avec quels objectifs ? Quels budgets ? Avec quels effets ? Les informations sont éparses et les réponses fournies par l’administration restent, encore trop souvent, en suspens.

Pour continuer à faire le jour sur ces dispositifs, l’Odap publiera au cours de l’automne, un lundi sur deux, une série d’entretiens menés avec des chercheur·ses ayant rencontré des outils algorithmiques au cours de leurs enquêtes, conduites souvent de longue date sur les terrains de l’action publique. Nous les avons interrogés sur les contextes dans lesquels se met en place l’algorithmisation de l’administration, sur les enjeux que soulèvent le développement de ces outils, et sur les défis méthodologiques qui se posent, à l’heure d’enquêter sur ces objets techniques à la fois complexes et opaques. Ces témoignages sont précieux pour réintégrer les algorithmes publics dans leurs milieux naturels d’existence. Ils mettent en lumière les contextes pluriels dans lesquels ils sont développés, fournissant des ressources pour comprendre les moteurs de leur essor et offrant des prises concrètes de critique et de débat à leur égard.

Ces entretiens montrent que la place qu’occupent les algorithmes dans le paysage de l’administration publique est loin d’être entièrement nouvelle. Ces dispositifs s’inscrivent en continuité d’une longue généalogie d’instruments de gouvernement qui, de la statistique publique aux indicateurs de performance et de contrôle de la dépense, ont été mis en place dans le cadre de programmes successifs de réforme de l’administration. Les algorithmes publics participent ainsi à un mouvement plus large de politiques publiques orientées, depuis plusieurs décennies, vers la rationalisation, l’optimisation et la managérialisation de l’action publique. Les recherches rapportées dans cette série d’entretiens montrent que cette dynamique se décline de façon spécifique au sein de chaque administration : il y a autant d’algorithmes que de contextes dans lesquels ces outils sont développés et déployés. Les résultats et effets produits par ces dispositifs dépendent largement des objectifs qui leur sont assignés au départ, des configurations d’acteurs participant à leur conception et des ressources dont disposent leurs utilisateur·ices pour les prendre en main ou y résister. C’est ce que mettent en évidence les enquêtes menées par les intervenant·es de cette série.

Les entretiens déjà diffusés :