À propos

L’ODAP regroupe des spécialistes et chercheur·euses en sciences sociales, politiques publiques, droit, design et ingénierie.

Il a été fondé par :

Camille Girard-Chanudet - Linkedin ⤤

Camille est chercheuse en sociologie à l’Institut Santé Numérique en Société. Issue d’un parcours en politiques publiques à Sciences Po, elle est titulaire d’une thèse de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales réalisée en partenariat avec le laboratoire d’innovation numérique de la CNIL (LINC),  Ses recherches mobilisent les outils de la sociologie des sciences et des techniques, de l’activité et de la modernisation de l’action publique, pour mieux identifier les enjeux politiques et sociaux associés au développement des technologies algorithmiques.

Estelle Hary - Linkedin ⤤

Estelle est designer et chercheuse indépendante, spécialisée dans les droits numériques. Elle a travaillé à la CNIL où elle a contribué à la médiation des droits numériques en développant des dispositifs permettant de mieux comprendre et protéger ses données personnelles. Elle explore également des solutions pour rendre les algorithmes plus transparents et compréhensibles. Aujourd’hui, elle mène une thèse à la RMIT University (Melbourne) sur la gouvernance ouverte et citoyenne des algorithmes dans le secteur public.

Soizic Pénicaud - Linkedin ⤤ - Twitter ⤤

Soizic est chercheuse et consultante indépendante sur les effets de l’intelligence artificielle pour les droits humains. Elle a notamment travaillé pour Lighthouse Reports, Amnesty International France, le Défenseur des droits et le Conseil de l’Europe. Elle est engagée auprès de collectifs féministes et d’accès aux droits sociaux, où elle apporte son expérience sur les sujets numériques. Elle enseigne le cours “Usage responsable des algorithmes publics” à Sciences Po Paris. Auparavant, elle a travaillé pour Etalab (service de l’État en charge de la politique des données) sur la transparence algorithmique.